S'abonner

Obésité et complications articulaires : étude de 180 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.610 
O. Berriche, Dr a, , M. Sahnoun, Dr a, F. Larbi, Dr a, B. Zantour, Pr a, S. Hammami, Pr b
a CHU Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 
b CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pathologie articulaire est indéniablement aggravée par l’obésité ; elle augmente la pression sur les articulations porteuses.

But

Identifier la fréquence des différentes complications articulaires chez des patients obèses.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 180 dossiers de patients suivis à la consultation externe. Les patients ont été répartis en deux groupes selon l’indice de masse corporelle (IMC) : un groupe G1 (IMC30) de 139 patients et un groupe G2 (20IMC<25) de 41 patients.

Les manifestations articulaires ainsi que leurs localisations respectives étaient étudiés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 52,7ans (16–86ans) avec un sex-ratio de 1,82 (84 F/46 H). Cinquante-quatre patients présentaient une atteinte articulaire répartie comme suit : genou : n=34 (63 %) ; rachis n=21 (39 %) ; hanche n=2 (4 %) ; cheville n=1 (2 %) et épaule n=3 (5,5 %).

Une association de plusieurs atteintes articulaires était notée chez 7 cas (13 %). L’arthrose était le tableau clinique le plus fréquent n=37 (68 %) ; les autres manifestations consistaient en des arthralgies isolées n=11 (20 %) ; une hernie discale n=4 (7 %) et une capsulite rétractile n=2 (4 %). La goutte était présente exclusivement chez 6 de nos patients obèses (4,3 %).

Par ailleurs, l’atteinte articulaire était notée chez 48 patients du G1 (34,5 %) et 6 patients du G2 (14,6 %), la différence entre les deux groupes était statistiquement significative (p=0,01).

Conclusion

L’obésité constitue un problème de santé publique non seulement par ses complications cardiovasculaires et métaboliques, mais aussi par son retentissement sur l’appareil locomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 483 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr et hypoparathyroïdie primaire : à propos de 3 cas
  • I. Cherif, A. Rached, M.O. Kilani
| Article suivant Article suivant
  • Un gros kyste cervical révélateur d’un…
  • R. Hadjersi, L.W. Chaker, S. Achir, S. Mimouni, M. Abedelali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.